QUI SOMMES-NOUS ?

Le site GENRIMAGES est une production du Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir .

Le Centre a été fondé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder.
Dès les années 70, ces militantes féministes dénoncent les représentations médiatiques stéréotypées des femmes et appellent à créer une nouvelle culture visuelle non-sexiste à travers la pratique vidéo :

https://www.centre-simone-de-beauvoir.com/qui-sommes-nous/notre-histoire/

Dans les années 2000, la nouvelle équipe du Centre, consciente que les stéréotypes sexués font obstacle à l’égalité réelle et légitiment les discriminations et les inégalités entre femmes et hommes l'incite à développer une mission d’éducation à l’image : ateliers de sensibilisation et mise à disposition de ressources qui déconstruisent les stéréotypes de genre et valorisent des modèles d’émancipation dans l’image.

Le site pédagogique Genrimages est ainsi né en 2008 de l’urgence de fournir à la communauté éducative des outils pour travailler la question des représentations et des stéréotypes sexués dans l’image dès le plus jeune âge afin de cheminer vers l’égalité entre toutes et tous quel que soit son genre.

Lutter contre les stéréotypes de genre est aujourd’hui un enjeu d’égalité et de mixité ainsi que de prévention des violences sexistes et sexuelles.
À l’heure où l’image est devenue la première pratique culturelle, les images et les discours stéréotypés s’ancrent dans l’inconscient collectif et contribuent à figer les représentations.

Notre démarche propose de croiser l’éducation à l’image et l’éducation à l’égalité à partir de l’univers médiatique quotidien des plus jeunes pour leur permettre de mettre à distance des modèles dominants discriminants et d’élargir le champ des possibles dans leurs trajectoires personnelles, affectives et professionnelles.

Le site s’inspire de la pédagogie expérimentée dans les ateliers Genrimages que le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir propose depuis presque 20 ans en milieu scolaire et péri-scolaire.
Les contenus du site sont régulièrement enrichis et actualisés.

Toutes vos remarques, suggestions, idées et demandes d’information sont bienvenues. 

Contactez-nous à l’adresse suivante :

genrimages@centre-simone-de-beauvoir.com

Video file