MALE GAZE / REGARD MASCULIN

Corps, Masculinités, Sexualités
Collège, Lycée

Note : cette fiche a été rédigée fin 2023.
L'annotation vidéo n'est pas proposée.

ANALYSE

Quelques questions après avoir regardé le montage vidéo et la vidéo "le Male Gaze, c'est quoi ?" (ci-dessus)

Qui regarde ? Dans l’image et hors image ?

Comment les femmes sont-elles filmées ?

Quels types de plans ? Détailler en vous aidant d'un LEXIQUE AUDIOVISUEL ; sont-ils indispensables (= qu'apportent-ils à l’intrigue ?)

Pour satisfaire qui ?

Les hommes sont-ils filmés de la même façon ? Quelles différences ?

La femme a-t-elle un rôle actif ? 

Quelles implications sur les représentations des femmes et des hommes ? De leurs relations ?

Quel rapport avec les violences sexistes ?

Quelles seraient vos propositions pour équilibrer les regards ?

Le "Male Gaze", c'est quoi ?

Le Male Gaze, théorisé par Laura Mulvey dans les années 70 à partir du cinéma hollywoodien (où les producteurs étaient des hommes et les cinéastes pour une écrasante majorité des hommes), est une théorie qui s’appuie notamment sur la psychanalyse. Nous avons privilégié ici une présentation « simplifiée » et actualisée qui fait écho aux problématiques liées aux représentations sexuées, tout particulièrement à la façon dont les femmes sont montrées/regardées ainsi qu’au principe de domination à l’œuvre dans ces représentations.

Ce « regard masculin » c’est à la fois celui du réalisateur, celui du héros masculin et celui du spectateur ou de la spectatrice sur la femme/actrice;  elle est objet de désir et de plaisir, offerte à leurs (nos) regards pour les (nous) satisfaire. 

La femme est vue à travers et pour le regard de l’homme.
Elle n’est pas sujet, mais objet de regard.

Et pendant longtemps, les spectatrices n’ont pas eu d’autres choix que d’adopter ce même point de vue, de s’en satisfaire, ce type de représentations objectivantes étant les seules connues et vécues.

L’œil de la caméra, l’œil qui regarde et qui donne à voir, est un œil patriarcal, reflet d’une société où la position dominante est occupée par les hommes ; 
dans le récit, l’homme a un rôle actif, il initie l’action, il est en mouvement et la femme un rôle passif, elle est mise en mouvement, elle assiste ou seconde, une répartition genrée « classique » qui continue à irriguer le cinéma, la publicité, les images en général.

Nous nous y sommes habitué.es, pire souvent, nous trouvons ça « normal ».

Heureusement, d’autres regards, d’autres histoires voient le jour accordant aux femmes le statut de sujet (voir plus bas le "Female Gaz"e).

« Lorsque nous voyons un film, nous voilà pris au piège d’un dispositif qui vise presque uniquement à satisfaire les pulsions voyeuristes des hommes (hétérosexuels) »,Laura Mulvey.


Ce « regard masculin » n’est bien évidemment pas le regard de tous les hommes, il appartient à un système plus général de représentations qu’il participe ainsi à faire perdurer.

Quelques exemples pour repérer le Male Gaze

La position des corps 

Un exemple parmi d’autres

Est-ce vraiment une position naturelle pour ouvrir le capot d’une voiture et vérifier le niveau d’huile ?