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YOGI TEA POUR FEMME ET POUR HOMME

Corps, Masculinités, Sexualités
Collège, Lycée

Autres propositions sur Genrimages

Autres analyses de produits genrés

  1. BROSSE A DENTS SANOGYL POUR ELLE ET POUR LUI (2012)
  2. Alcool : marketing genré et sexisme

Des visuels à annoter

  1. A ANNOTER : PUBLICITÉ POUR LES APÉRICUBES FILLES/GARÇONS
  2. A ANNOTER: PUBLICITÉ POUR LE STABILO POUR FEMME
    (voir : http://www.toutalego.com/2014/03/le-stabilo-pour-femmes-quand-le.html?spref=tw)
  3. PICARD (2023)

Autres propositions pédagogiques

  • Comparer et analyser la présentation des Yogi Tea Homme et Femme 2018 à celle actuelle (2021)
    (voir dans la partie Analyse) ; 


Trois tubes de dentifrice, de couleur noire et bleu métallisé, l'un est dans son étui carton, les autres en sont sortis. Inscrit sur chacun d'eux : "White Now Men" et la marque "Signal".
 

  • Chercher dans les catalogues de jouets ou dans les rayons des magasins de jouets, les revues pour enfants et adolescents, les livres pour enfants, etc, les stéréotypes sexués récurrents.
  • Créer, à partir d'objets usuels des versions femmes et hommes, en développant des arguments de vente pour en dénoncer l'absurdité (papier toilette, mayonnaise, fourchette, ... tout est bon !).
     

Documentation

Sites sur les publicités genrées

 Articles

  • Comment les parfums sont devenus genrés (2021)

Les jus féminins sont frais et pétillants, les fragrances masculines sont brutes et puissantes. Comme tant d’autres, l’industrie du parfum s’appuie sur des stéréotypes de genre en cataloguant les odeurs et en répondant à des codes marketing éculés et sexistes.
https://www.lesinrocks.com/cheek/parfums-genre-marketing-308471-04-01-2021/

  • Marketing genré et sexisme : le top 10 des produits "pour femmes" les plus étranges :

http://www.slate.fr/story/50935/gender-marketing-publicite-stylo-bic-sanogyl

Une étude

Sur les stéréotypes et la construction sociale du féminin et du masculin :
Extraits d'une étude du Conseil du Statut de la Femme (Québec) en 2010 intitulé :
Entre le rose et le bleu, stéréotypes sexuels et construction sociale du féminin et du masculin.
http://www.scf.gouv.qc.ca/fileadmin/Documents/Stereotypes/resume-entre-le-rose-et-le-bleu.pdf

Extrait

"Les attentes traditionnelles sur la façon dont les femmes et les hommes doivent se comporter peuvent avoir de graves conséquences tant sur la santé et le bien-être des femmes que des hommes. Des attentes socialisées, qui supposent que les hommes doivent être indépendants, ne pas montrer leurs sentiments et se suffire à eux-mêmes, peuvent avoir pour effet de favoriser le blocage des émotions, le manque d’ouverture, l’incapacité de reconnaître la faiblesse et la vulnérabilité, et une aptitude inférieure aux échanges interpersonnels (Pleck, 1985 ; Werrbach et Gilbert, 1987 ; Balmer, 1994). Par ailleurs, en centrant la virilité sur la fonction pénienne et des prouesses sexuelles, la société a entretenu une atrophie affective chez les hommes, qui les rend plus vulnérables aux dangers de la témérité (Pinel, 1994). Enfin, dans la plupart des cultures, la société attend des femmes qu’elles soient émotives, sensibles, attentionnées, dépendantes et non violentes ; ce type d’attentes stéréotypées a pour effet de les abrutir." (Centre de recherche pour le développement international, 2003, p.14.)

"La représentation de la féminité et de la masculinité comme deux pôles complémentaires constitue l’un des principes organisateurs de la société patriarcale. Pour s’y adapter, les êtres humains sont donc appelés à composer avec leur identité indissociable du genre et à s’accommoder des places et des fonctions que leur assigne la division ou la hiérarchie sociale des sexes, et ce tant au sein de la famille que de la sphère publique. Phénomène de culture et non de nature, cette façon de structurer les rapports entre les femmes et les hommes s’inscrit dans un continuum de normes, de principes et de pratiques historiquement transmis. Concrètement, une telle structuration résulte d’un processus d’adaptation aux conditions idéologiques, religieuses, culturelles et sociales dans lesquelles elle s’actualise. Adaptation elle-même rendue possible par des actions socialisatrices et pédagogiques qui en justifient l’existence et la reconduction.

On attend [des filles] qu’elles soient « féminines », c’est-à-dire souriantes, sympathiques, attentionnées, soumises, discrètes, retenues, voire effacées. Et la prétendue "féminité" n’est souvent pas autre chose qu’une forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées, notamment en matière d’agrandissement de l’ego. En conséquence, le rapport de dépendance à l’égard des autres (et pas seulement des hommes) tend à devenir constitutif de leur être". (Pierre Bourdieu, 1998, p. 73).

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