L'inceste, tabou du petit chaperon rouge

Par Sophie, 21 octobre, 2024

<iframe src="https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Ffranceculture%2Fvideos%2F876049611321244%2F&show_text=false&width=267&t=0" width="267" height="476" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" frameborder="0" allowfullscreen="true" allow="autoplay; clipboard-write; encrypted-media; picture-in-picture; web-share" allowFullScreen="true"></iframe>

 

Une relecture du conte bien connu : et si le loup n'était pas un prédateur venu de l'extérieur, mais appartenait au cercle intra-familial  ?

"Le loup en bonnet de nuit, déguisé en grand-mère, qui ordonne à une petite fille de le rejoindre sous la couette dans le Petit chaperon rouge, incarne bien la figure du prédateur, dont tous les enfants devraient apprendre à se méfier. Or, pour Lucile Novat, “on se trompe quand on pense que le prédateur rôde à l’extérieur alors que l’histoire essaye de dire que le danger est là, tout près, dans la maison”. Selon elle, on fait fausse route en indexant le risque à un élan curieux au-delà de chez soi : “le danger n’est pas dans la forêt mais bien plutôt dans le foyer”. Il n’y aurait selon Lucile Novat “pas tant à se méfier des loups-inconnus que des loups-familiaux”. Car “on risque moins quand on part à travers bois que lorsqu’on glisse dans le lit d’un membre de sa famille”.  " (Source)

 

L'émission complète sur France Culture :

Les contes renversés selon Lucille Nova

 

Visuel de référence
Niveaux
Type de document
Vidéo
Mots pour la recherche libre
violences sexuelles, viol, inceste, domination

Ces ressources pourraient vous intéresser