Le test de Bechdel permet de mettre en évidence la sous-représentation des femmes dans les films ou les séries. Rencontre avec son inventrice.(1'27")
Entretien, Conférence
Sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreux défis comme #summerbodychallenge ou encore le très célèbre #objectifbikini qui vous enjoignent à travailler pour arborer un corps parfait à la plage.
Grâce à leur cerveau, les femmes seraient multitâches et les hommes doués pour l’orientation. Voilà pourquoi ces mythes sur notre cerveau ont encore la vie dure.
Avec la participation de Jules FALQUET, Maîtresse de Conférences HDR en Sociologie, Université Paris Cité.
Avec l'historienne Lucile Peytavin (2022)
Une présentation d'Alice in Animation" qui fait suite à celle sur Dessins animés "pour filles", dessins animés "pour garçons".
Une présentation par "Alice in Animation" des stéréotypes de genre dans les films d'animation français.
Conférence d'Iris Brey, journaliste et universitaire, auteure du livre "Sex and the series" le 20/04/2015 au Forum des images à Paris, dans le cadre du Festival Séries Mania, saison 6.
Elle évoque notamment les séries : Sex in the City, The Affair, Master of Sex, Togetherness, Transparent, Girls.
CETTE VIDÉO EST DÉSORMAIS SOUMISE À UNE LIMITE d'AGE ! QUELLE HYPOCRISIE !
https://www.youtube.com/watch?v=98uk6ZBS4os
Si le corps féminin est célébré par les artistes, sa pilosité, associée au sexe et à l’animalité, est condamnée par la société. De la peinture au cinéma, petite anthologie des censures velues. Cette vidéo est extraite du webdocumentaire http://www.poiloscopy.com/
(suite) Exploration du marketing Lego en direction des garçons avec des scénarios très stéréotypés autour du combat. Les filles, présentes avant le milieu des années 80, sont chassées et reléguées dans un univers qui a perdu toute créativité.
En anglais, sous-titré en français (à sélectionner dans les paramètres).