CORPS, VÊTEMENTS
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Autres fiches sur Genrimages
BEAUTÉ RETOUCHÉE : "Dove evolution "(visage)
IMAGE DE SOI SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Autres propositions/recherches pédagogiques
- Le maillot de bain : modes, réactions, évolution, etc.
voir par exemple https://fb.watch/pENhz9fPXn/
- Histoire : recenser les différentes réactions, oppositions et argumentaires en vigueur, lorsque les femmes ont choisi de couper leurs cheveux et que des hommes ont voulu laisser pousser les leurs.
- Chercher de la documentation sur le port de la robe par les hommes tout au long de l'histoire, l'évolution des critères relatifs à l'élégance, la beauté masculine.
- Le "gender-neutral" dans le domaine de la mode : expliquer, donner des exemples.
- Le corps des sportives : analyser la façon dont le corps des femmes est filmé et commenté lors de retransmissions télévisées.
- Le vêtement comme marqueur social : exemple du costume-cravate par exemple.(voir : https://www.franceculture.fr/societe/la-cravate-objet-de-pouvoirs) ou le survêtement
- Le corps noir : stéréotypes ?
- Couturier·e·s qui ont créé/ créent des jupes/robes pour hommes, ceux.celles qui ont promu le pantalon pour les femmes.
- Hypersexualisation des petites filles (vêtements, maquillage, jeux, etc).
- Les seins : " Les seins des femmes sont l'objet de fantasmes et d'injonctions sans fin. Ronds, fermes et hauts, ni trop petits ni trop gros, à la fois sexy et nourriciers… seraient-ils le siège visible, désigné, ressenti d’une condition féminine objectivée ?... Grands oubliés des luttes féministes, les seins des femmes ne sont pas seulement vecteurs d’assignation, mais aussi d’affirmation et d’émancipation." (extrait de la page de présentation du livre Seins, en quête d'une libération de Camille Froideveaux-Metterie).
Approfondir et discuter.
Voir aussi la documentation ci-dessous.
- Jeux Paralympiques : quelles images des corps handicapés ? Pourquoi sont-ils célébrés ? Quelle place dans l'espace médiatique en dehors de cet événement ?
- Chasse à la cellulite, comment l'industrie fabrique les complexes.
Voir par exemple : Comment les complexes autour de la cellulite ont été fabriqués par l'industrie cosmétique
Documentation
(voir aussi les ressources documentaires proposées dans chacune des fiches proposées ci-dessus).
Une vidéo
SUMMER BODY, OU L'INJONCTION TOXIQUE DU CORPS PARFAIT (2022)
Sur les réseaux sociaux, on trouve de nombreux défis comme #summerbodychallenge ou encore le très célèbre #objectifbikini qui vous enjoignent à travailler pour arborer un corps parfait à la plage. Une injonction présente dans la publicité, la presse, les livres et même parfois les films. Elle témoigne d’une volonté de contrôle sur le corps des femmes dans l’espace public, que l’on retrouve aussi à travers le jugement porté sur les femmes qui décident d’ôter le haut à la plage : une pratique en net recul. Loin de n’être qu’un pur espace de liberté et de détente, la plage est aussi un lieu de contraintes et de jugement.
Comment ce contrôle du corps des femmes s’exerce-t-il, et comment une partie des nouvelles générations s’y oppose-t-elle ?
Réponse dans cette émission d’été sur Blast.
Sur l'habit en général
L'habit fait-il encore le genre ?
L'historien de l'art et de la mode Damien Delille, maître de conférence à l'Université Louis Lumière Lyon 2, explique...
... Il y a constamment ressemblance sociale et dissemblance de genre dans les modes d’Ancien Régime, avec des usages aristocratiques qui vont être vivement contestés à la Révolution française pour les hommes, comme se poudrer le visage, porter une perruque et un chapeau à plumes, arborer des bas, des couleurs vives et des motifs extravagants sur soi, ou tout simplement exprimer une attention pour l’apparence extérieure. Le costume de l’homme moderne s’oppose à celui de l’aristocrate : son habit doit être égalitaire car démocratique et républicain, pratique et confortable car fait pour le travail du nouveau capitalisme industriel, sobre donc noir, pour devenir la tenue neutre de la domination masculine, celle du costume trois pièces encore d’usage. Dans cette partition des genres, la mode est donc laissée aux femmes qui occuperont le domaine du frivole...
... Pourtant le phénomène du "gender neutral" tend à s'extirper de ces schémas binaires et va par là dans le même sens que de précédentes tentatives artistiques et musicales. Selon les travaux de Damien Delille, la grande différence est que justement ce phénomène n'appartient pas aux sphères artistiques mais à des espaces d'échanges tels que les réseaux sociaux. Il bénéficie également d'une certaine légitimité théorique, reposant sur des théories queer ou sur les études de genre.
Sur le crop top
Les tenues/coiffures des sportives
Sur les seins
Un compte Instagram
Articles
Pourquoi ne bronze-t-on plus topless ?
Extrait
... L'étude de l'Ifop dévoile justement un constat bien plus dérangeant: chez les femmes de moins de 25 ans, ce n'est pas tant le soleil qui est craint que les regards. Elles sont ainsi 59% à redouter, en bronzant seins nus, d'«attiser le désir des hommes», 51% à craindre d'«être l'objet d'agression physique ou sexuelle» et 41% à appréhender les «critiques négatives». Justement, Stéphanie se refuse le topless «à cause des mecs qui font des commentaires et prennent des photos», Clémentine a «peur d'être sexualisée»; et «le regard des autres, des hommes» angoisse aussi Solveig...
Mais pourquoi la sexualisation de la poitrine semble-t-elle plus importante aujourd'hui qu'il y a trente ans, au point d'empêcher certaines de disposer librement de leur corps? Ne négligeons pas le rôle qu'ont eu les réseaux sociaux en censurant systématiquement les tétons des femmes. Après des années de déconstruction féministe, Instagram et Facebook ont réancré dans nos imaginaires l'idée que nos poitrines seraient des organes sexuels –et qu'elles ne peuvent, à ce titre, être montrées...
Le problème n'est pas la prétendue indécence des seins nus; le problème, c'est l'existence du corps des femmes dans l'espace public. Rappelons tout de même qu'il est fréquent de voir des hommes torses nus en ville et que les rappels à l'ordre sont, dans ce cas, d'une étonnante rareté.
C'est quoi votre problème avec l'allaitement en public ?
En 2021, on peut se prendre une gifle parce qu'on nourrit son enfant au sein à l'extérieur de chez soi.
Le corps des femmes ne leur appartient décidément pas et encore moins leurs seins
Entretien avec Camille Froidevaux-Metterie, philosophe féministe, professeure de sciences politiques et chargée de mission égalité et diversité à l'université de Reims.
Extraits
... La conception qui domine depuis à peu près toujours c'est que le corps des femmes, par sa fonction procréatrice, est un corps instrumental qui est destiné aux autres, c'est un corps à disposition des autres. Et les seins davantage encore, car par leurs deux fonctions à la fois sexuelle et maternelle sont destinés aux enfants qu'ils nourrissent et ensuite aux hommes qu'ils excitent...
... "Il existe une sorte de paradoxe : d'un côté on attend des femmes que leurs seins soient suffisamment visibles, car les seins sont considérés notamment par les hommes comme un organe jouant un rôle dans la vie sexuelle, ils sont censés être là pour attirer le regard, pour exciter, donc leurs seins doivent notamment être suffisamment gros, c'est ce qui explique la vogue du soutien-gorge coqué et rembourré, utilisé par les femmes pour que leurs seins souscrivent à l'idéal du sein en forme de demi pomme. Mais d'un autre côté, les seins ne doivent pas être trop montrés, c'est-à-dire que ce que l'on peut en révéler doit s'arrêter aux aréoles et aux tétons, qui sont vraiment le lieu par excellence de tous les symboles sexuels et maternels"...
... (mouvement NO BRA) je crois que ne plus vouloir porter de soutien-gorge, même si ça peut être simplement une recherche de confort, ça dit quelque chose d'important sur cette volonté des femmes que leurs seins ne soient plus l'objet d"injonctions, qu'ils ne soient plus soumis au formatage des soutiens-gorge notamment coqués et rembourrés, et que les femmes puissent les vivre comme ils sont. Ça s'inscrit je crois dans une aspiration un peu plus large des femmes de vouloir se débarrasser de toutes les injonctions et de pouvoir vivre leur corps entier librement."...
La droite fustigeait le topless il y a cinquante ans, elle le réclame désormais
Le monokini est de moins en moins pratiqué en France, mais plus par peur des regards insistants et des agressions qu'autre chose.
«L'exposition des corps en général –et des seins, en particulier– est l'objet d'incessantes resignifications. C'est-à-dire que, suivant l'époque, suivant le regard des commentateurs et commentatrices, le sens qu'on attribue à l'exposition des corps, ou d'une partie du corps, va changer: geste banal, geste obscène, geste politique d'appropriation de son corps. Ensuite, dans le cas des seins, le point de tension tourne autour de la question de leur sexualisation ou non; et il me semble que, depuis les années 1970, tout l'enjeu est là, même si les clivages se sont recomposés, commente No Anger. Il y a une ambivalence à propos du corps et des seins, dans les discours de droite et/ou conservateurs, mais aussi dans les discours hégémoniques en général.»
Du monokini aux violences subies par certaines femmes qui allaitent en public, en passant par la censure des poitrine féminines sur les réseaux sociaux jusqu'aux procès intentés à certaines militantes, telles que les Femen, qui tombent le haut pour faire passer des messages politiques, les seins des femmes demeurent encore trop souvent un objet de troubles ou de tabous, souvent contradictoires.
Un Podcast
Des retouches
En Floride, une école retouche les photos de 80 adolescentes pour cacher leur décolleté
Des vidéos
- Avec le confinement, il est de plus en plus souvent laissé dans l'armoire pour des raisons de confort. Et ne pas en porter aurait d'autres bienfaits… Petite histoire du soutien-gorge.
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/4548373438522515
- À l'origine du topless
https://www.facebook.com/franceculture/videos/1436173600063223
- Elles veulent banaliser l'allaitement en public
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/503208414357257
Corps "âgés"
À plus de 50 ans, elles ont décidé de compter dans le cinéma (2022)
En France, une femme majeure sur deux a 50 ans ou plus. Pourtant, cette classe d'âge ne concerne que 9% des rôles dans les films français réalisés en 2020. Pour contrer cette invisibilité, des femmes ont décidé de faire bouger les lignes.
L'invisibilisation des femmes de plus de 50 ans, un signe éclatant de la misogynie de notre société.
Où sont les vieilles? Comment apprivoiser le vieillissement si mon corps à venir n'existe nulle part?
http://www.slate.fr/story/205994/cesar-corinne-masiero-nue-patriarcat
Le corps nu d'une femme de 57 ans est une arme de déstabilisation massive
Les représentations de la ménopause, souvent associée à l'idée de diminution de la valeur sociale des femmes, éclairent les rapports de domination à l'œuvre dans nos sociétés.
http://www.slate.fr/grand-format/intimite-couples-personnes-agees-197930
«L'érotisme et la sexualité des personnes âgées sont totalement sous-représentés, voire même tabou dans l'esprit de certains, explique la photographe Mirja Maria Thiel. Pourtant, les variations infinies d'amour, de désir et d'érotisme constituent une valeur universelle vécue partout dans le monde... et à tout âge!» Sa série intitulée All This Love montre, tout en finesse, histoires d'amour et moments intimes chez des couples de plus de 70 ans.
Tunnel de la comédienne de 50 ans
Une action de AAFA-Tunnel de la Comédienne de 50 ans, l’une des commissions de l’AAFA Actrices & Acteurs de France Associés.
Aujourd’hui, en France, une femme majeure sur deux a plus de 50 ans : 52% de la population féminine majeure (source INSEE), un quart de la population majeure totale. Mais cette majorité réelle dans la vie est traitée comme une minorité invisible dans les fictions. Sur l’ensemble des films français de 2015, seuls 8% des rôles sont attribués à des comédiennes de plus de 50 ans. En 2016 : 6%. Et en 2019 : 8%. Les personnages féminins ne vieillissent pas... ils disparaissent des écrans ! À l’inverse de leurs partenaires masculins, à l’image, les femmes ne semblent avoir qu’une alternative: être jeunes ou rester jeunes. Les fictions, au-delà d’être des objets artistiques, véhiculent des normes, transmettent des valeurs et proposent des modèles qui influencent notre perception du monde et construisent notre inconscient collectif. Que nous dit une société qui se raconte en évinçant de ses histoires les femmes de plus de 50 ans, à l’âge de leur puissance et de leur maturité ? Quels modèles offre-t-on aux jeunes générations pour se construire ? Invisibles à l’image, les femmes de plus de 50 ans disparaissent de l’imaginaire collectif.
Corps féminins
Comment les complexes autour de la cellulite ont été fabriqués par l'industrie cosmétique (2022)
Il y a cent ans, la cellulite n'était une préoccupation pour aucune femme, pour la simple et bonne raison que le terme n'existait même pas.
Trop froid, trop humide, trop mou et donc trop bête : comment l’étude du corps des femmes a permis de discréditer leur pouvoir ?
https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-corps-feminin
Dans la pub, ravalement de façade pour les clichés sexistes (2022)
Corps masculins
http://www.slate.fr/story/204527/hommes-beaute-physique-abdos-parfaits-six-pack-obsession
http://www.slate.fr/story/208187/etude-homme-image-corporelle-impact-sante-mentale-corps
Non, les athlètes grecs n'avaient pas tous des abdos parfaits
Transidentités
Comprendre les transidentités Un guide à l’usage des personnes cis
Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire
Corps noirs
Misogynoir, itinéraire d'un complexe
https://mailchi.mp/revueladeferlante/newsletter-la-dferlante-5912024?e=2703190f0f
Misogynoir: « manière particulière avec laquelle la négrophobie et la misogynie se combinent pour dénigrer les femmes noires dans la culture populaire »...« La misogynoir représente la manière avec laquelle on exotise et fétichise les corps noirs féminins, avec des propos dégradants qui les touchent distinctement »...C’est par exemple le cas lorsqu’on les définit comme des « panthères », ou bien qu’on sous-entend qu’elles auraient forcément une sexualité jugée débridée. Mais la misogynoir opère également lorsque les femmes noires sont automatiquement dépeintes comme vulgaires. Une vulgarité qui serait liée à un teint foncé, des « faux cheveux » tels que les perruques, les tresses ou les tissages – coiffures portées en écrasante majorité par les femmes noires –, et des vêtements typiques de la mode urbaine comme le survêtement, jugés pas classes. Celles-ci sont alors appelées les « Fatou » : en servant à englober artificiellement tout un groupe social, le prénom fait ici office d’insulte....
Sport noir et corps politiques
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/270620/sport-noir-et-corps-politiques
Le racisme a des effets corporels multiples
https://www.lemonde.fr/series-d-ete/article/2021/07/13/le-racisme-a-des-effets-corporels-multiples_6088076_3451060.html
#VraieFemmeAfricaine, le hashtag qui renverse les clichés sexistes
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/03/05/vraiefemmeafricaine-le-hashtag-qui-prend-les-cliches-sexistes-a-contre-pied_6031947_3212.html
« Ma peau a changé de couleur et des vergetures sont apparues » : au Sénégal, le fléau des produits pour grossir
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2021/02/16/ma-peau-a-change-de-couleur-et-des-vergetures-sont-apparues-au-senegal-le-fleau-des-produits-pour-grossir_6070175_3212.html
Chirurgie esthétique
Un dossier passionnant du journal Le Monde en 5 volets (2022)
L'Odyssée de la chirurgie esthétique
Une jeune artiste : Laetitia KY
https://www.instagram.com/laetitiaky/?hl=fr
https://www.youtube.com/watch?v=rA61iVNnQQU
https://lesglorieuses.fr/la-feminite-est-un-concept-que-je-deteste-rencontre-avec-laetitia-ky/
Quelques livres
Christine Bard, Ce que soulève la jupe, Éditions Autrement, 2010
Christine Bard, Une histoire politique du pantalon, Éditions du Seuil, 2010
Camille Froidevaux-Metterie, Le corps des femmes. La bataille de l'intime, Philosophie Éditeur, 2019
Camille Froidevaux-Metterie, Seins. En quête d'une libération, Anamosa, 2020
Gala Avanzi, No Bra, ce que ma poitrine dit de moi, Flammarion, 2021