Sciences

Par Sophie, 12 mars, 2018



L’homosexualité serait « contre-nature ». Pourtant, de nombreuses espèces d’animaux ont aussi des rapports homosexuels.
En 1999, Bruce Bagemihl, un biologiste canadien, a étudié les relations sexuelles de 1 500 espèces et découvert que près d’un tiers d’entre elles en avaient. Pourquoi ? Pour le plaisir bien sûr, mais aussi, étonnamment, pour favoriser la survie de leur espèce.

Par Sophie, 14 juillet, 2017


 

Centre Hubertine Auclert Année : 2015 Durée : 3'52
Film pédagogique et didactique sur la notion de genre : sa définition, les différences entre sexe et genre, en quoi cet outil est utile à l’analyse des inégalités entre les femmes et les hommes.
 

Par Sophie, 21 juin, 2017

Durée : 3'
La domination très ancienne, et très répandue à la surface de la Terre, des hommes sur les femmes pourrait laisser penser qu’il existe une hiérarchie naturelle entre les sexes.
Le sexe masculin serait-il naturellement supérieur au sexe féminin ? Il n’en est rien ! Les deux sexes sont biologiquement différents, mais complémentaires, et la supériorité de l’un sur l’autre relève d’une construction culturelle.
C’est ce que nous rappelle l’anthropologue Corinne Fortier.

Par Sophie, 21 juin, 2017

Durée : 3'
Corinne Fortier, anthropologue, établit la différence fondamentale qui existe entre la notion de sexe et la notion de genre.
D’un côté, il y a ce qui relève du biologique et de l’anatomique, en bref, de la nature, et de l’autre, ce qui relève de la construction sociale, de l’éducation, de la culture et qui varie d’une société à l’autre.
Au carrefour de ces notions se construisent les identités de chacun d’entre nous.

Ces ressources pourraient vous intéresser