TÉLÉ-RÉALITÉ

Corps, Discriminations, Harcèlement/ Cybersexisme, Masculinités, Sexualités, Violences
École, Collège, Lycée

Rappel : focus sur les émissions d'enfermement et de séduction.

Chaque rubrique peut donner lieu à une discussion collective ou par petits groupes ; les éléments proposés ci-dessous, rédigés en majorité à partir de la documentation réunie dans les PROLONGEMENTS, vous permettront d'alimenter la discussion.

FABRICATION 

Le casting 

D'abord sélectionnés via les réseaux sociaux, les discothèques, la rue, les candidats sont soumis à un casting. On voit aussi de nombreux participants passer d'une émission à l'autre.

Le casting (sélection) est effectué par des professionnels qui travaillent pour la production exactement comme pour un film ou une série télé.

La personne chargée du casting sélectionne les profils qui correspondent à la demande de la production en vue d'un scénario pré-déterminé.

Sont recherchées des personnes qui correspondent à un rôle qui leur sera attribué, étant entendu que la réussite du casting détermine en grande partie la réussite de l'émission. L'apparence est primordiale. Il ne s'agit ni de compétences ni de talent (ce qui n'est pas le cas dans des émissions comme Nouvelle star ou The Voice où on demande aux candidats de savoir chanter).

Il est important que différents types de personnalités soient représentés afin de faciliter des interactions attractives pour le public (amour, rivalité, domination etc.) et tout particulièrement des clashs.

Grâce au buzz généré par ces clashs, l'émissions gagne en notoriété donc en recettes publicitaires.

Dans " Les princes et les princesses de l'amour" les participants servent d'appât pour le casting, via des vidéos.
Voir les candidats de la saison 4 : https://www.youtube.com/watch?v=CgK4V0ggiwI

Voir aussi : Comment sont choisies les candidates du Bachelor US?
http://www.slate.fr/story/163391/casting-candidates-bachelor-etats-unis

Acteurs ou non ?

Les participants sont rémunérés et signent un contrat de travail, en ce sens ils peuvent être considérés comme des acteurs, leur marge d'improvisation étant plus ou moins importante selon les productions.
Voir la requalification en contrat de travail des conventions qui lient les participants aux producteurs de l'émission de télé-réalité "L'île de la tentation" sur TF1:
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2009/06/22/c-est-la-fin-de-la-tele-realite-illicite_1209197_3236.html

Droit du travail

« Quel employeur peut confisquer les passeports de ses salariés ? Quel employeur peut interdire à ses salariés de communiquer avec des tiers en dehors des heures de travail ? Quel employeur peut vous priver de votre liberté d’aller et venir en dehors des heures de travail ? Quel employeur vous impose, de manière insidieuse, de boire une dose d’alcool à laquelle vous n’êtes pas habitué ? Encore, quel employeur peut vous priver de toute indication temporelle ? Contre La Grosse Équipe, j’ai gagné tous mes procès. Pareil pour les autres boîtes de production d’émissions de télé-réalité… Dès 2011, les producteurs ont été condamnés pour la violation des libertés fondamentales des participants, qui sont leurs salariés. » (Julien Assous, avocat)
https://www.mediapart.fr/journal/france/260421/les-anges-de-la-tele-realite-un-enfer-de-sexisme-0?page_article=2

 

Confessionnal/Miroir

Fausse sincérité, fausses confidences, ces "confessions" sont utilisées pour influencer le spectateur et faire monter la tension entre les participants. Souvent filmées très tard, les participants fatigués, voire au bout du rouleau, craquent facilement. Les moments clés tournent sur les réseaux sociaux. Ce dispositif cruel crée l'illusion de l'intimité (le confessionnal est un lieu où une personne parle et une seule écoute) alors que la multitude des spectateurs se repaît des erreurs, pleurs, jalousies, etc. des confessés. Le public a une position de juge alors que le confessé est exposé. Ce dispositif renforce la position de "voyeur" des spectateurs. 

Le vote 

Il permet à la société de production de générer des revenus supplémentaires (les appels sont payants). Le public est en position de supériorité puisqu'il peut décider, juger, virer qui bon lui chante (même si sa subjectivité est fortement influencée par les buzz qui précèdent le vote).
D'après plusieurs témoignages, le vote serait souvent truqué par la production qui a décidé qui elle voulait garder.

La voix off  

Elle commente, elle juge, elle sait : la voix se place au-dessus des protagonistes et influence la perception des spectateurs. 

Interventions de l'animateur/animatrice

Censées faire monter le suspens, ces interventions, placées avant ou après l'interruption publicitaire, inscrivent, comme la voix off, l'émission de télé-réalité dans un processus de fiction scénarisée. Elles nous disent quoi penser, à quoi attacher de l'importance, posent des questions dont la suite est censée nous donner la réponse (réussira-t-il/elle à ... ? sera-t-il/elle assez ...?, etc).

Procédés de fidélisation 

Ils sont nombreux : résumés télévisés, réseaux sociaux, sites officiels, blogs, presse people,... 

Parmi ceux-ci, particulièrement cruels, les bourdes des candidat.e.s qui sont extraites des émissions et tournent en boucle sur les réseaux sociaux ou youtube; ils/elles sont alors moqués, ridiculisés, humiliés, offerts en pâture au public alors que leur manque de culture générale est justement un des critères de sélection. Le public peut alors se sentir supérieur.
(sur youtube par exemple, les perles de la téléréalité : 
https://www.youtube.com/watch?v=DeoQWPNkPFU)

Fiction ou non ? 

Toutes les émissions ont une trame fixée par la production et les participants ne sont pas là pour faire ce qui leur plait mais pour exécuter les consignes qui leurs sont données. Le casting induit un certain nombre de relations et de situations -type et certains sujets de conversation sont interdits (religion et politique notamment). Notons au passage qu'il semble que toute conversation à minima intelligente et cultivée soit considérée comme repousse-public, d'où le choix des candidats. 
 

Selon Jérémie Assous (avocat des candidats de télé-réalité), la télé-réalité est une sorte de fiction :

"Prenez "Loft Story", les treize participants étaient filmés en moyenne 22 heures par jour, par 45 caméras, soit un total de 990 heures d'images tournées par jour, pour une demi heure de diffusion chaque soir. Chaque diffusion quotidienne utilisait donc seulement 0.05% du total des images disponibles, soit 0.004% par candidat. De plus, les participants devaient exécuter toutes les consignes de la production, respecter un emploi du temps prévoyant des activités différentes toutes les 15 minutes. Les scènes sont répétées, les costumes et sujets de discussion imposés. Cela permet de fabriquer n'importe quelle histoire, de créer du suspens, d'éxagérer l'importance de quelques minutes."

Un ancien candidat de Secret Story 4 , Robin, a affirmé durant l'émission de Jean Marc Morandini que « l'émission est scénarisée et truquée à 100% ». D'après lui, la production sait d'avance qui sera le gagnant de l'émission et organise tout afin de parvenir à ses fins. Un exemple concret : Le candidat qui gagnait la carte joker obtenait directement une place en finale. « Le quizz a été bidonné, la production n'a pas montré les images et tous les candidats en sont témoins. C'est la production qui choisit tout. ». Robin dit par la suite qu'il n'avait aucune preuve de ce qu'il avançait, juste sa parole. Il reste à se demander si les votes des téléspectateurs sont aussi truqués lors des éliminations de candidats."
Source: http://tele-realite-tpe.e-monsite.com/pages/quels-sont-les-moyens-et-les-techniques-utilisees-par-les-producteurs-d-emissions-de-telerealite-afin-de-developper-ce-type-d-emissions.html

(ce lien ne fonctionne plus , nous le gardons juste pour sourcer cet extrait) 

Le montage  

Même si les candidats sont filmés en continu par plusieurs caméras, le choix de montrer telle ou telle personne, d'insister sur un geste, une mimique (dans l'unique but un but d'influencer le regard du spectateur), de mettre en avant une situation précise se décide au montage. En ce sens, l'émission de télé-réalité est bien "réalisée" (au sens de mise en scène).

"Quelle est l'importance du montage dans la télé-réalité ?

Réponse d'un cadreur et d'un assistant vidéo :

"Le montage est une partie cruciale de la télé-réalité et c'est là où va se faire une très grosse partie de la scénarisation. Car c'est à ce moment là qu'on va définir vraiment l'angle, c'est-à-dire choisir ce qui va être montrer. Pour un épisode de SuperNanny, il y a 9 jours de tournage pour un total environ d'une vingtaine d'heures de rushs. Lors du tournage le journaliste va donc guider le cadreur sur les éléments importants à filmer en multipliant les pistes (problème dans la nutrition, trop de télé, parents trop stricts etc...). Au montage, suivant comment s'est déroulé le tournage dans sa totalité, le journaliste va indiquer quels éléments l'intéressent au monteur et quels éléments laisser tomber (car moins intéressants selon lui)".

Réponse d'une monteuse

"Le montage est crucial dans la télé-réalité. C'est à dire que c'est à ce moment là que se décide l'histoire qui va être racontée. Face à la montagne de rushes (et du coup de situations différentes) à laquelle les productions sont confrontées, tout ne peut pas être « joué » en diffusion. Du coup c'est au montage que certaines situations sont mise en avant au détriment d'autres. Et c'est ensuite ces situations qui constituent l'histoire que la production a choisi de raconter. Après le travail du monteur consiste à créer une continuité entre ces situations choisies, et du coup à créer des enjeux là où il n'y en a pas forcément (en repassant les images plusieurs fois, en les « teasant » pendant plusieurs épisodes avant que ça n'arrive vraiment de manière à ce que le téléspectateur revienne, ou en utilisant des interviews où le personnage dit qu'il se sent perdu qu'il ne sait pas quoi faire par exemple. "
 
 

L'ASPECT ECONOMIQUE

La publicité 
Plus l'audience est forte plus l'écran publicitaire se vend cher, d'où la nécessité de générer un maximum d'audience en utilisant les réseaux sociaux, la presse people, etc. L'audience dépend du concept mais surtout de la personnalité des participants qui sont voués à surenchérir, provoquer des clashs, se démarquer.
Le coût de l'émission est bien évidemment à consider pour évaluer sa rentabilité.
 
Les produits dérivés 

Vêtements, accessoires, vaisselle, jeux , autant de revenus supplémentaires pour les chaînes et les productions.
https://tpetelerealite2014.wordpress.com/la-tele-realite-illusion-et-supercherie/

Les placements de produits

"Outre les prestations en boîte de nuit et les séances de dédicaces dans les centres commerciaux, la tendance est au placement de produit. Et ça, les agents des candidats et les marques l’ont bien compris. « Les candidats de téléréalité sont très critiqués, méprisés même. Mais aujourd’hui, ce sont de vraies machines à business », explique Wesley, jeune patron de l'agence de célébrité Wevent. À seulement 22 ans, il a créé sa propre agence pour mettre en relations des marques avec ses «influenceurs». Ces derniers utilisent leurs réseaux sociaux pour donner leurs avis sur des produits à leurs communautés. Une façon déguisée de faire de la pub et au passage, d'empocher de l’argent".http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/le-placement-de-produits-nouveau-business-pour-les-candidats-de-tele-realite-22-02-2017-6702363.php

"Si elle n’est pas innocente, cette publicité qui ne dit pas son nom s’avère surtout lucrative. Participer à une émission de télé-réalité, créer du buzz et gagner en followers, permet d’être en position de force pour négocier les montants des posts. Ceux-ci prennent de la valeur proportionnellement au nombre d’abonnés. Rien qu’avec le placement de produits, certains candidats réussissent à percevoir des revenus supérieurs à ceux d’une participation dans un programme de TV réalité, à tel point que pour pouvoir facturer leurs prestations, ils ont dû créer des sociétés... Pourtant, ces candidats sont considérés comme des machines commerciales grassement lucratives. Si c’est l’idéal pour un lancement de produit ou de nouvelle marque,  le côté glamour en prend un coup. On verra rarement des produits de marques célèbres chez ce type d’influenceur. De plus, ces ambassadeurs sont parfois instables et en cas de dérapage c’est la marque qui en pâtit. L’étiquette « candidats de télé-réalité » leur colle à la peau et ce gain d’argent « facile » peut être mal perçu.".
https://espub.org/14718/

Intérêt économique à participer à ces émissions

Outre la célébrité (souvent éphémère) qu'apporte la participation à une émission, les gains financiers sont loin d'être négligeables

, d'autant que les acteurs/actrices participent souvent à plusieurs émissions.
https://www.lemonde.fr/televisions-radio/article/2017/06/10/star-de-la-tele-realite-un-metier-en-or_5141947_1655027.html

LES PARTICIPANT.E.S

Physique

Les participants, hommes et femmes, sont beaux (ils/elles correspondent aux normes), jeunes, en très grande majorité blancs et hétérosexuels ; ils apparaissent régulièrement dénudés (le maillot de bain est un élément incontournable) et se doivent à tous moments et en toutes situations de continuer à jouer le jeu de la séduction (ne pas oublier qu'il faut la plupart du temps séduire un.e des participant.e.s de l'émission mais aussi le public).

Parce qu'ils adoptent un comportement ultra stéréotypé, quelques participants sont  immédiatement identifiés comme homosexuels.

La séduction semble la qualité première des femmes, mais c'est aussi le cas des hommes, seuls les critères définissant la séduction sont différents. C'est aussi le moteur de leur principale, voire unique, interaction.

Pour les femmes : les talons hauts, la démarche chaloupée (style mannequin), les positions déhanchées, la grosse poitrine , les cheveux longs  et le maillot de bain: pour les garçons la barbe de qques jours bien entretenue, les muscles, les tatouages.
Bimbos et machos en vase clos.

Quelques exceptions (fille ronde, garçon frêle, personnes considérées comme moches ou peu attirantes) ne sont là que pour renforcer l'attrait que les autres exercent sur le public et les uns sur les autres. Ainsi dans l'émission "La belle et ses princes" la belle doit choisir entre des "prétendants" moches et des séducteurs, et elle choisit évidemment un séducteur. Elle a elle-même  été sélectionnée pour sa plastique.

Caractère 
(source étude du CSA)

La jalousie, la rivalité, sont considérées comme naturelles entre filles, comme la vénalité est une caractéristique féminine (voir la tête des concurrentes quand elles découvrent que Greg le soi-disant millionnaire ne l'est pas).

Mais plus généralement, les émissions de téléréalité valorisent d’un côté « l’hyperféminité » des candidates et de l’autre « l’ultra-masculinité » des candidats. De cette dichotomie découle une vision des rapports entre femmes et hommes stéréotypée et inégalitaire. Les candidats sont considérés comme des Dom Juan dominateurs et les candidates comme des séductrices.(Rapport Haut conseil à l'égalité 2019)

Cadre

La villa, la piscine, la mer, le soleil, ce cadre favorise la tenue favorite des concepteurs d'émissions : le maillot de bain.

Valeurs

Les émissions de séduction qui utilisent la sélection et l'élimination favorisent la concurrence entre personnes du même sexe et limitent les échanges entre eux/elles. L'alliance avec d'autres n'est utile que pour se liguer contre quelqu'un en particulier ou l'exclure. 

La culture de la virilité :

Nathalie NADAUD-ALBERTINI, docteure en sociologie, utilise les notions d’« idéal de virilité symbolique » et de «  culture de la virilité » comme facteurs d’environnement de la téléréalité, propices aux propos haineux et à la culture du clash entre candidat.es. Il faut garder à l’esprit, en effet, que ce type de programme repose sur une vaste compétition pour la visibilité, où il faut se démarquer des autres et s’imposer. Tout dans l’émission devient champ de bataille et, pour gagner, il faut être un.e guerrier.e et vaincre les autres. Cet idéal de virilité symbolique passe par la prise de pouvoir sur l’autre, notamment...

... Par exemple, dans «  Les Marseillais », lors de la dernière saison, on présente les hommes par leur capacité à se battre, leurs muscles, leur détermination, leur agressivité par rapport aux adversaires, tous éléments susceptibles de constituer des armes contre l’équipe adverse. En revanche, les femmes sont considérées comme susceptibles de plaire aux adversaires et donc de créer des rivalités masculines au sein de l’équipe adverse. Les candidat.es l’expliquent de façon totalement décomplexée et œuvrent en ce sens. On a donc une instrumentalisation stratégique de l’apparence des femmes au profit des hommes et au profit de cette culture de la virilité.

... Le célibat est complètement discrédité et le couple hétérosexuel est un marqueur de popularité : les candidat.es en couple sont plus montré.es à l’écran, et, par extension, plus suivi.es sur les réseaux sociaux. L’importance des couples est telle que, au début de la saison 6 des « Marseillais », le désintérêt de Jessie pour la question la met de facto au ban du groupe.2

(Rapport annuel sur l’état du sexisme en France en 2019, p97)

Dans le groupe, il faut donc "s'imposer, dominer, tout faire pour s'intégrer,  avoir une position de force au sein du groupe ... L'instinct de survie et loi du plus fort dominent".(voir le mémoire de C.Arévalo cité dans les Prolongements)

L'égocentrisme, l'individualisme sont valorisés.

Les sujets de conversation (certains sont interdits par la production) tournent essentiellement autour de procédés de séduction, de potins, jalousies, commérages etc. Certaines séances de "culture générale" ne sont organisées que pour ridiculiser les participant.e.s.

Les couples s'injurient, se jettent des objets à la tête, s'humilient publiquement, faisant des violences morales et physiques un ressort normal de la vie en couple.

Dans les émissions de téléréalité, la violence verbale et les clashs, sont inhérents à la vie de couple. Ces relations éphémères et médiatisées véhiculent des clichés amoureux oscillant entre le très « trash » et le très enfantin. Parfois, les couples de candidat.es jouent à action ou vérité, la séquence suivante il et elle s’insultent et se menacent physiquement. (Rapport HCE)

Stéréoptypes

... le générique des « Anges » reprend également des codes stéréotypés en présentant les candidates dans un univers rose avec les objets qui caractérisent leur choix de projet professionnel et les candidats dans un univers bleu.198 Cette distinction de couleurs par sexe relève du sexisme ordinaire et accentue le conditionnement aux stéréotypes de sexe. L’étude du CSA montre que «  [les femmes] sont essentiellement représentées dans la catégorie socioprofessionnelle des employées (23 %) ou des personnes sans activité professionnelles (15 %). Les métiers les plus exposés sont ceux de danseuse et serveuse »199. Les femmes de pouvoir, ayant fait de longues études, les cadres, les chercheuses — toutes celles qui bousculent de près ou de loin les clichés — ne sont jamais représentées dans ces programmes...

... Dans ce modèle hétérosexuel de relations entre les femmes et les hommes, les modes de séduction sont fondés sur la rivalité et une focalisation forte sur les hommes qui sont les maîtres du jeu. 

(Rapport Haut conseil à l'égalité)

"Rien n’a changé depuis des années, si bien que le sexisme y est plus que présent. “La réussite du couple est montrée comme tenant tout entière dans les mains des femmes, c’est-à-dire qu’elles doivent supporter le comportement des hommes. Elles doivent consommer des produits comme des vêtements, du maquillage, pour faire envie aux hommes, pour se mettre en couple avec eux, pour qu’ils restent avec elles. Il est considéré que l’homme n’a pas beaucoup d’efforts à faire pour rester en couple, c’est à la femme tout entière de faire ces efforts-là”. Le racisme, l’homophobie ou encore la grossophobie sont malheureusement aussi visibles à l’écran..." (Valérie Rey-Robert)

Suites

Ceux et celles qui ont participé à ces émissions ont connu la célébrité (si on la mesure au nombre de photos, posts, vidéos, etc. dont ils.elles sont l'objet) parfois pour de mauvaises raisons (le ridicule) . Sorti.e.s de la bulle de l'émission le retour à la réalité peut être très dur, voire très violent. De nombreux candidats se sont suicidés. Si certains tirent leur épingle du jeu (animation d'émissions TV ou de chaînes youtube, lancement de marques, etc.) la majorité retombe finalement dans l'anonymat.

Sexisme, Harcèlement

De nombreuses candidates se sont plaintes de violences sexistes de la part de candidats soutenus par les productions :
https://www.mediapart.fr/journal/france/260421/les-anges-de-la-tele-realite-un-enfer-de-sexisme-0?page_article=1

Extraits

« La limite entre le clash et le harcèlement est très mince, notamment dans l’esprit des candidats qui harcèlent, explique Valérie Rey-Robert, écrivaine et militante féministe. Le harcèlement c’est un dénigrement systématique, un groupe qui se met contre une seule personne, avec des menaces verbales physiques… Tous les éléments sont là, on a bien dépassé le cadre du clash pour la télé. » 

« La production favorise le harcèlement, le clash et ferme les yeux sur le sexisme », affirme sans détour Amélie*, ancienne stagiaire puis salariée de La Grosse Équipe, sous couvert d’anonymat. Même constat pour Élise Goldfarb, ancienne stagiaire de la production qui s’est exprimée sur Instagram en estimant que : « Ils font de la télé des années 90, croient que le racisme, le sexisme, le harcèlement et l’homophobie sont hilarants…

« La production fait exprès de mettre des gens qui ne s’entendent pas dans la même aventure, pour qu’il y ait du clash. Et si ça ne suffit pas, la production va organiser des activités pour nous rapprocher de ceux avec lesquels on a le moins d’affinités, pour qu’il y ait de la violence. 

À chaque émission, une personne de la production serait même dédiée à cette tâche : le « stimuli », dont le rôle serait, tour à tour, de faire naître les amours et les clashs. 

De son côté, Valérie Rey-Robert milite pour un changement de ces émissions : « Sur Twitter, beaucoup de gens m'expliquent que le sexisme, le racisme, l’homophobie font partie de l'essence de ces émissions et que leurs candidats sont débiles. Ils se disent que plutôt que d’assainir la télé-réalité, il vaudrait mieux la supprimer, en mettant la tête sous le sable, sans voir les millions et les audiences que ça draine… C’est illusoire. Puisque la suppression n’arrivera pas, faudrait plutôt penser le changement. » Un travail de Sisyphe que les productions ne semblent pas déterminées à mener pour l’instant. 

Paul Sanfourche: «Le sexisme est utile à la téléréalité»
https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/240421/paul-sanfourche-le-sexisme-est-utile-la-telerealite?page_article=1 

Extrait

Dans ce cadre-là, le sexisme, c’est un ingrédient du récit. Ce n’est pas que propre à la téléréalité, mais les stéréotypes de genre y sont présents. La téléréalité applique les vieilles recettes : il faut une tension amoureuse, une opposition entre deux mâles pour s’attirer les faveurs d’une femme, il faut qu’un homme accuse une femme de quelque chose, qu’elle soit vue comme une séductrice, une chose fragile ou comme quelqu’un de manipulateur. Tout ça va fournir une matière première pour les productions. Le sexisme est utile à la téléréalité.

Voir aussi 

 #BoycottLesAnges : tout comprendre sur la polémique autour de l'émission de téléréalité

L'étrange salariat des candidats de télé-réalité

Pour analyser les programmes de téléréalité

Une grille d'analyse pour les émissions de téléréalité, pages 140 et 141 et Les indicateurs relatifs aux programmes dits de téléréalité page 142

- Rapport sur l’état du sexisme en France en 2023


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